Infos Monoplace


08 juin 2011
F1 : le Grand-Prix de Belgique menacé ?

 
 

Selon nos confrères d'Auto Hebdo, Bernie Ecclestone a entamé les grandes manoeuvres pour redonner un peu de "bleu blanc rouge" à une F1 qui en manque si cruellement que TF1 songe à ne pas reconduire son contrat de diffusion des Grand-Prix. Fort bien nous direz-vous, mais en quoi cela nous concernerait-il ? Et bien, il semble que la piste actuellement évoquée passe par le retour d'un Grand-Prix de France organisé au Paul Ricard (circuit appartenant à... Bernie Ecclestone) en alternance une année sur deux avec le Grand-Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. Pas une très bonne nouvelle donc pour le "plus beau circuit du Monde"... ni pour la F1 en général tant le Paul Ricard apparaît aseptisé face à un monument comme Francorchamps. Affaire à suivre. (Essache)

 Commentaires - Ajouter un commentaire

#1 - 08 juin 2011, 12:32:08 de Katoen

Comme tout le monde à toujours une longueur de retard sur tonton Bernie,
autant dire que l'affaire est déjà réglée ! Une année sur 2 c'est déjà
mieux que pas du tout...

#2 - 08 juin 2011, 14:08:52 de Dumas9

Je suis du même avis que toi, mieux vaut un an sur deux que plus de Grand
Prix du tout ! 

#3 - 08 juin 2011, 14:22:22 de Vangoal

Pour moi plus de Grand prix serai l'idéal, au moins ils n'abimeraient plus
le circuit, et l'état ne devrait plus éponger les dettes du Grand Prix...

#4 - 08 juin 2011, 14:32:31 de Airman

Peut-être que une année sur deux serait une bonne chose pour francorchamps.
Bcp de personnes ont du mal à se payer un w-e là-bas, peut-être que
l'alternance amènerait plus de monde...

#5 - 08 juin 2011, 15:38:10 de Vincentfouduroi

Vangoal, on dirait un commentaire d'élu écolo! Le Grand Prix rapporte à la
Belgique, bien plus qu'il ne coûte. Le seul problème, c'est qu'il coûte à
la Wallonie et qu'il rapporte à l'etat belge (notamment TVA). Au final, on
est quand même gagnant donc ta réflexion n'a pas de sens.

#6 - 08 juin 2011, 18:18:45 de Vangoal

Si si ma reflexion a du sens... pas tellement au niveau de l'argent mais
bien de l'état du circuit. Toutes les modifications et asphaltage des bacs
on rendu ce circuit nettement moins dur pour les pilotes et abimé le tracé
original...
Gagnant de quoi, car vous payez vos taxes a la Wallonie pour la plupart...
et a voir les prix exorbitant que tonton Bernie applique je ne peux
malheureusement me payer un billet d'entrée... Alors pour moi le GP et
toute sa cliques de gens fortunés qui s'intéresse a peine a la course
peuvent disparaitre a tout jamais du paysage belge.
Et je suis d'apprécié les idées des verts.   

#7 - 08 juin 2011, 18:19:58 de Vangoal

Et je suis loin d'apprécié les idées de verts... oubliez un mot

#8 - 08 juin 2011, 18:43:27 de Tomtom

Je suis d'accord avec Vangoal, surtout que toutes les modifications
apportées ne sont "utiles" que pour garder les F1, mais rendent le circuit
bien plus dangereux, notamment pour les motos. Je pense que ça serait bien
plus rentable pour la région d'essayer de faire venir des courses de
"moindre" importances sur 3 ou 4 W-E que de tout miser sur les F1. 

Par exemple 1 x DTM + 1 x Superbike + 1 x GT1 ou WTCC =  beaucoup plus de
fun qu'un week end de F1... 

C'est juste mon avis... 

#9 - 08 juin 2011, 19:19:20 de Marco17

mois je dit comme tomtom et on verrai certainement plus de pilote belge en
DTM en GT1 ou en WTCC   

#10 - 08 juin 2011, 21:34:43 de GertV

A part le fait que Ecclestone aime bien Spa et je verrai plutôt une
alternance entre la France et Valencia par exemple, je ne suis pas tout à
fait d'accord avec les discours que la F1 serait mauvaise pour
Francorchamps (à part le fait qu'on n'aurait jamais du enlever le bac au
double gauche). Avez-vous déjà constaté ce que la perte de la F1 peut faire
avec un circuit? Ils ne s'améliorent plus ou pas beaucoup. Les exemples
sont légio: Zolder, Zandvoort, Dijon, Brands Hatch, Kyalami (le vrai),
Jacarepagua... 

#11 - 08 juin 2011, 22:00:01 de Zorro

Qu'on l'aime ou pas, la F1 est incomparable en termes de retombées
économiques avec les autres disciplines... Même 5 manches DTM ne
draineraient pas autant de public qu'un Grand-Prix.

#12 - 08 juin 2011, 22:17:58 de Rallymenbe69

tomtom +1000000

#13 - 08 juin 2011, 22:21:21 de Rallymenbe69

 @zorro: ayant un pied en rallye et l'autre en moto, je pense que ton
analyse n'est pas bonne. vient avec moi voir un moto gp, un superbike ou un
bol d'or, et tu verras que le nombre de spectateurs possible pour une
epreuve moto vaut bien la f1, et les gens payent !! et consomme lolll

#14 - 08 juin 2011, 22:25:40 de Zorro

@ Rallymenbe69 : tu as sans doute raison. Mais je parlais de manifestation
auto. Le DTM à Spa a été un énorme bide en 2005. Le promoteur n'a pas donné
suite à l'expérience. Sur la moto, je n'ai pas d'avis car je ne connais
pas. Même si je pense qu'il s'agit d'un public de vrais passionnés.

#15 - 08 juin 2011, 23:05:16 de Renard

Tout ça pour dire qu'il fallait s'y attendre. On ne connait pas le long
terme en F1. La vérité d'hier peut être complètement retournée l'année
suivante. Je pense aussi que la f1 à francorchamps telle qu'on la connait
aujourd'hui, on n'en a pas besoin. Le prix des billets est scandaleux, le
programme du week end est pauvre et chaque année l'événement est en
déficit. A quoi bon laisser saigner? 

Il faut rester logique, il y a des choses plus importantes dans notre pays
et qui méritent qu'on s'y attarde. L'état des routes, la réfection de
certaines écoles, etc.

#16 - 08 juin 2011, 23:58:07 de Benthor

Si cela peut garantir un avenir à très long terme pour le GP de Belgique,
pourquoi pas. L'alternance se fait aussi en WRC pour certaines épreuves.
Mais, perso, pour attirer du monde, avec un billet moins cher, cela
pourrait se faire.

#17 - 09 juin 2011, 00:06:52 de Zorro

Enlever la F1 à Spa, c'est lui enlever la justification de son existence et
des moyens qui sont consacrés à ses infrastructures aux yeux des
politiques... La F1 est indispensable à un circuit comme Spa !

#18 - 09 juin 2011, 07:10:57 de Oli88

D'accord avec Zorro ! La F1 ou un autre très grand évènement sportif est
indispensable pour que le circuit continue à être entretenu !

Maintenant l'autre grand évènement sportif cela pourrait être le Moto GP !
Le problème c'est que le circuit est déjà détruit au point de vue moto...

#19 - 09 juin 2011, 16:41:20 de Rallymenbe69

@oli; un dégagement a la source, aux raidillons, et des graviers, ça doit
pas etre impossible !!

#20 - 09 juin 2011, 17:54:52 de TRDjerem

faut pensé a tourné la page !!
MOTO GP,mais impensable je crois car la région wallonne sera pas d'accord
de faire encore des frais au circuit... 

#21 - 09 juin 2011, 18:02:16 de Oli88

Ca doit pas être impossible sauf qu'on vient de faire des millions de
travaux pour les enlever les graviers ! 

A propos du circuit, la grille pour monter vers Stavelot est dorénavant
fermée en permanence ! Merci de nous priver d'un endroit en plus (on devra
rester à francorchamps avec les VIP si ca continue) !

#22 - 10 juin 2011, 09:12:43 de Crouly

cette nouvelle est bien mauvaise, c'est tout simplement honteux. Plutôt que
de promouvoir correctement et avec des moyens modernes le GP F1 de
Belgique, plutôt que d'offrir de vrais tarifs avantageux au public des
familles, l'on se contente de vouloir l'organiser un an sur deux. Voila des
années que nous sommes nombreux à critiquer cette organisation où tout est
fait pour limiter le nombre d'entrées et le réserver juste aux
vip...dommage que la mobilisation autour d'un vrai GP à la sauce des années
80 ne se fasse pas. Que dire des retombées économiques énormes pour toute
la Province, les clubs sportifs et l'horeca. Encore une belle démonstration
du laisser faire laissez allez de nos politiques régionaux!

#23 - 10 juin 2011, 12:06:45 de Lordpilote

Trois petits commentaires:
- (presque) tous les commentaires sont valables. Oui la F1 a dénaturé le
circuit et c'est bien dommage, oui le Grand Prix est trop cher, oui il est
principalement articulé autour de VIP. Mais c'est malheureusement le cas de
tous les Grand Prix maintenant, Spa n'est pas le seul au calendrier comme
ça.
- Qu'on le veuille ou non la F1 génère une énorme partie des revenus pour
les commerces aux alentours du circuit.
- J'habite a Silverstone et le Moto GP est là ce week end. Au niveau du
public ça n'a rien à envier à la F1, j'ai même l'impression qu'il y a plus
de monde! En tous cas ils arrivent plus tôt. Bon je ne connais pas grand
choses au niveau des normes de sécurité moto mais en voyant Silverstone,
est-ce qu'il y a tellement de changements a opérer a Spa pour la moto? Je
ne fais que poser la question, je n'en ai aucune idée...

#24 - 10 juin 2011, 13:35:52 de Dumas9

Deja les degagement au Raidillon et à Blanchimont ;)

#25 - 10 juin 2011, 14:24:40 de Lordpilote

D'accord, mais comme dit Rallymenbe69 ça doit pas être si compliqué que
ça...

#26 - 10 juin 2011, 15:08:19 de Dark

@oli88

J'ai envoyé un mail a P.A .thibaut concernant la grille de Stavelot voici
ça réponse:

Bonjour monsieur Marechal,

Cette grille doit rester fermée car lorsqu’elle est ouverte elle donne
accès :

- aux voitures qui ne manquent pas régulièrement de faire du rodéo sur les
esplanades destinées à l’installation des tribunes lors du Grand Prix de
Formule un

-aux quads et motos qui , en suivant simplement le chemin accèdent aux
bois dont certains secteurs sont hautement protégés en vertu de la rareté
de la faune et la flore qui y sont présents

-aux piétons qui peuvent accéder directement sur la piste un peu plus loin
en suivant simplement le chemin de bord de piste 

Que ce soit pour une raison de sécurité ou pour la protection de la
nature, cette grille doit rester fermée, à moins que, dans le cadre d’une
manifestation précise, l’organisateur y mette en place un gardiennage

adéquat pour faire face aux risques exposés.

En espérant que vous comprendrez les difficultés auxquelles nous sommes
confrontés,

Bien cordialement,

 



 

 

Pierre-Alain THIBAUT

general manager

 

Circuit de Spa-Francorchamps S.A.

55 route du Circuit

4970 STAVELOT 

Tél +32 87 29.37.03

Fax +32 87 27.05.81 

pierre-alain.thibaut@spa-francorchamps.be



#27 - 10 juin 2011, 15:10:15 de Dark

J'aime tout particulierement ce passage:

"-aux quads et motos qui , en suivant simplement le chemin accèdent aux
bois dont certains secteurs sont hautement protégés en vertu de la rareté
de la faune et la flore qui y sont présents"

#28 - 10 juin 2011, 15:20:55 de Clint

Les Quads.... Quelle plaie ces engins. Et là je suis sérieux. 

#29 - 10 juin 2011, 15:26:40 de Oli88

Ok merci Dark ! Comme ca c'est tout à fait clair !

Le seul endroit ou l'on était pas en cage est définitivement mort ! Voir
les voitures à travers un grillage est dorénavant la seule possibilité à
francorchamps ! Elle est belle la nature !

"En espérant que vous comprendrez les difficultés auxquelles nous sommes
confrontés,"

Avec tout le fric qui tourne autour de Francorchamps... est-ce vraiment
difficile de réaménager intelligement cette partie du circuit ? Ah mais oui
quand on dépense tout les sous-sous pour faire des banquets avec les VIP...
évidemment c'est plus compliqué de penser aux spectateurs qui paient leur
places et qui aimeraient qu'on les respecte !

#30 - 10 juin 2011, 15:41:59 de Clint

Ah, au fait, pour ceux qui veulent du Moto GP à Spa, il me revient un truc
en tête... A l'époque où le circuit de Spa a été rénové (nouveau
pit-building et nouvelle chicane), je me souviens avoir entendu Mr Happart
dire qu'il avait une interdiction formelle de parler publiquement du sujet
"motos". Une directive venue de son président de parti, lequel soutenait à
l'époque le projet de circuit moto qui devait voir le jour à Mons (of
course). Du coup, interdiction formelle de parler de moto à Spa,
concurrence oblige. Sauf qu'entre-temps, le projet de circuit à Mons s'est
vautré dans les grandes longueurs...

#31 - 10 juin 2011, 20:24:10 de Rallymenbe69

je me porte volontaire pour les bacs en gravier loll une mini-pelle, un
bobcat, et deux semi de gravier et j'y passe la semaine a l'oeuil !!

#32 - 10 juin 2011, 21:38:40 de Crouly

vous oubliez juste une chose, le moto gp outre le spectacle unique qu'il
propose, n'apporte pas grand chose au niveau des retombées économiques par
rapport à la F1. De plus, à plusieurs reprises on a cherché à trouver une
personne ou un partenaire prêt à relever le défi du retour des motos gp à
Francorchamps et ni le Jupsin (bikers days) ni le RAC Liège, ni André Maes,
ni Defourny ne veulent s'y risquer et ce même avec l'appui de la région car
croyez moi, le coût d'un plateau moto gp est aussi élevè que celui de
tonton Bernie et....n'a pas du tout les mêmes retombées éco pour la
région...A bon entendeur...

#33 - 10 juin 2011, 21:41:22 de Marco17

mois j habite aux alentour du circuits et je peux vous dire que les Quads
yen a un fameux paquet qui se balade surtout le dimanche matin et je
comprend que les barrières soit fermee quand on vois qu ils ne respecte
rien      

#34 - 10 juin 2011, 22:08:44 de Dumas9

@ Clint : Le projet du circuit Moto se situait à Dour précisement, non loin
de Mons. Vu que j'habite (du moins mon père)a à peine 3km du site, je
connais bien l'histoire. Cela ne s'est pas fait car les riverains était en
désaccord au vu des nuisances. Et je ne peut pas leur donner tort, il y a
tout de même des habitations non loin... Dommage

#35 - 10 juin 2011, 22:10:05 de Dumas9

@ Lordpilote : Le plus compliqué pour la MotoGP à Spa, c'est de trouver le
financement pour mettre le circuit aux normes

#36 - 11 juin 2011, 09:17:07 de Marco17

quand on vois le monde qu il ya sur les grand prix moto et que les 3/4
vienne en moto en comptant 5 euro pour le parking pour les moto + les
tantes et caravanes + tous se qui tourne autour je pence que l
investissement pour les bac a gravier pourrai etre rentabilise en 2 ou 3
ans si il nia pas un ms ecclestone qui vienne se renplire encore les poche
quand a avoire une course du WRC vu les commentaire d un certain rovanpera
ou vatanen sur les spécial que l on peux faire dans notre belle région et
pourquoi pas une super spécial dans l enceinte du circuit cella devrai
attirée pas mal de monde aussi

#37 - 11 juin 2011, 10:18:46 de Micosx

En tout cas chapeau a turbo pour son suivi d'info sur le mans!.... rien  ,
nada!... merci

#38 - 15 juin 2011, 16:54:47 de Rallymenbe69

meme pas un pti article sur la très belle course de jérome ?

#39 - 15 juin 2011, 18:33:05 de Totoch

@Dark @oli88

Réflexion sur le poste 26 et la lettre de Monsieur P.A.Thibaut
Comme d'habitude la majorité paye à nouveau pour les conneries d'une
minorité...désolent :o(

Qui plus est Stavelot, le pifpaf, le double gauche sont des endroits
formidables pour faire des photos sans (presque) grillages...   

#40 - 15 juin 2011, 20:39:37 de Francis le belge

J'ai vécu mon dernier GP F1 en 2001...Franchement 10 ans après, cele ne me
manque pas du tout...alternance ou non...La F1 pour moi ne fait plus partie
du sport auto mais plutôt du "show auto"..Avis perso. 

#41 - 16 juin 2011, 13:11:21 de Didier4022

Bonjour les gars, 

1/ Vu ce qui s'est passé au Mans et après avoir lu et entendu les
commentaires de Jacky Ickx, je suis désormais et définitivement contre les
"bacs à graviers", et je dis bravo à la vista des patrons de Franco' qui
privilégient les dégagements asphaltés...

@ FLB: Ne pensez-vous pas que nous avons vécu, le week-end dernier, de
très grands moments de sport automobile, avec un GP du Canada incroyable
(Standing Ovation Pour Gaetan Vigneron au passage) et des 24h du Mans
dramatiquement délicieuses...

Mais la sécurité doit toujours l'emporter: sans les coques carbones des
protos Audi, Mc Nish & Rockenfeller ne seraient plus de ce monde....

Les bacs à graviers ont montré leurs limites ce w-e, les rails trop
proches aussi, vive les larges dégagements en asphalte permettant de se
récupérer voire de planter les freins avan de taper...

Tout ce qui accroît la sécurité des pilotes, des commissaires, des
spectateurs doit ètre optimisé. On ne vient pas sur une course pour se
faire chier, mais pour assister à de belles bagarres sportives.

Passion, Did. 

#42 - 16 juin 2011, 17:16:36 de Rallymenbe69

@ didier:

je trouve vos post tres souvent positif, mais la, je ne partage pas du
tout votre avis.

ce ne sont pas les bacs a gravier qui sont dangereux, c'est le
comportement parfois au dela de la limite du pilote. j'ai bientot la
quarantaine, et a peu pres 33 ans d'acharnement sur les speciales ou les
circuits. en course, on essaye de rouler a 100%, si on débranche la masse
et que l'on tire un peu plus, on accepte le risque!

que le commissaires soit a 5m, 15m ou meme a 50m, si on est a 300km/h et
qu'il y a un gros probleme, y'a plus qu'a prier....

si je suis votre raisonnement, il faut interdie les rallyes tout de suite,
parce que a 200km/h avec des arbres parfoit a 1m de l'auto, c'est autre
chose!!!

les dégagements asphalter, et je suis bien au courant de ce que je dit, ne
servent qu'a une chose, à ce dire " pas grave, j'ai encorre 5 ou 10m pour
me récuperer, allez, encorre 10km/h plus vite ou freiner 5m plus tard !" 

#43 - 16 juin 2011, 19:07:48 de Francis le belge

Je paratge l'avis de Rallymenbe69....A force de dégagements asphaltés, on
assiste à du n'importe quoi...Je ne dis pas non plus que les bacs à
graviers sont la panacée..A force d'y ajouter de l'asphalte, on a droit à
une deuxième tracé...Pas normal...
Pour revenir sur ce que dit Didier et la F1..Ok, on a vu un beau GP au
Canada..Mais c'est surtout grâce aux conditions météos..

#44 - 16 juin 2011, 19:35:28 de Francis le belge

Didier, tu ne parles pas de Monaco ?  et de sa sécurité ....Là, il y a un
fameux défi à relever...
Pour ce qui concerne la sortie de Rockenfeller, un dégagement en asphlate
n'aurait rien changé du tout. 

#45 - 16 juin 2011, 20:46:18 de Totoch

En parlant de sécurité je voudrais émettre un avis vis à vis de certains
(bcq même) de pilotes qui se foutent éperdument des drapeaux jaunes agités
par les commissaires lors de sortie de piste de leurs collègues... :o(  

#46 - 16 juin 2011, 20:56:42 de Francis le belge

Exact Totoch, mais parfois les commissaires oublient aussi de les "agiter"
(lol) Je fais référence à l'accident de RD aux essais  avec l'Aston 60. 
Tous les commissaires se sont rués pour dégager l'Aston et aucun n'a agité
le jaune. 

#47 - 17 juin 2011, 13:24:13 de Vangoal

@ Francis

j'ai vu l'accident de RD en direct a la TV, il n'y avait aucun commisaire
autour de l'aSton quand il l'a tapé, maintenant ils n'agitaient peut-être
pas non plus le drapeau jaune...

#48 - 17 juin 2011, 13:39:25 de Francis le belge

Oui Vangoal, les commissaires sont tous partis vers l'Aston, mais pas
encore sur place quand RD est arrivé...Mais pas de drapeau jaune..

#49 - 17 juin 2011, 13:47:26 de Vangoal

A la Tv ça impossible a voir ;-)

Tu vas aux 12h???

#50 - 17 juin 2011, 15:30:34 de Francis le belge

Oui Vangoal, je serai là demain vers 8h 30

#51 - 17 juin 2011, 17:11:12 de DanyWillems

Pour moi la journée avait superbien commencé, dans le courrier, il y avait
2 places avec paddock gagnées grâce à un concours avec Volvo!! Super me
suis-je dis... Helas, ma vénérable Saxo, dont la fin de vie était
programmée pour début de semaine prochaîne, a décidé de prendre sa retraîte
anticipée cette après-midi... embrayage en berne, paix à son âme.... et moi
à pied... snif

#52 - 17 juin 2011, 17:54:50 de Francis le belge

@DanyWillems...Dommage que tu ne puisses venir demain....mais bravo pour
ton timming concernant le remplacement de ta Saxo.  

#53 - 17 juin 2011, 18:06:08 de DanyWillems

@Francis: c'est vrai que c'est mieux qu'il lache devant chez moi que
dimanche à 3h du mat sur un parking. Franco => Eupen à pince en pleine
nuit... bof...

#54 - 09 novembre 2011, 17:54:44 de Francis le belge

Auto Hebdo annonce que Charles Pic aurait signé chez Marrusia pour 2012 en
temps que 2ième pilote aux côtés de Timo Glock.  
Si cela se confirme, c'est vraiment une mauvaise nouvelle pour JDA. 

#55 - 09 novembre 2011, 19:14:52 de Renard

Info relayée dans la DH. C'était malheureusement prévisible. Il n'a pas de
rouble pour se payer une seconde saison qui l'aurait vu franchir un palier
et faire vraiment jeu égal avec Glock. Tout tout de suite, quelle époque
d'enfants gâtés...

#56 - 09 novembre 2011, 19:32:26 de Francis le belge

Oui Renard, bien triste pour JDA si cela se confirme et bien triste
mentalité actuelle.  Je n'en veux pas aux pilotes qui essayent de se
trouver un vokant, quoi de plus normal, ils le font tous..Moi, ce sont les
discours de teams managers F1 qui me gonflent..Du premier au dernier, ce
sont tous des Faux-culs.  Certains font encore mieux en étant malhonnêtes
et tricheurs. (lol)

J'en reviens à une intervieuw de Mc Nish lors des 24 H du Mans de cette
année..Il disait lors de sa courte période F1 "Chaque fois que je voyais un
pilote en discussion avec le team manager Toyota, j'y voyais chaque fois un
"coolègue" qui voulait prendre ma place"..Tellement vrai.

#57 - 09 novembre 2011, 22:41:20 de Renard

...mais voilà c'est la F1 nous n'avons pas le choix répondraient-ils tous
en choeur. C'est justement parce que tout le monde considère qu'il n'a pas
le choix que personne n'a le choix.

Perso les communiqués de John Booth me laissent de marbre depuis le début.
Quand tu vois comment Boutsen a été foutu dehors en 89, je ne m'étonne de
rien et c'était il y a 20 ans...

#58 - 10 novembre 2011, 20:34:16 de Rallymenbe69

c'est vraiment ralant si cela ce confirme, il n'a pas démérité notre JDA,
loin de la.
et je ne voit pas d'autre équipe pour se recaser.
je déteste tous ces friqués!!!!

#59 - 10 novembre 2011, 21:05:59 de Francis le belge

Oui Rallymenbe69...

En Effet, c'est à monter aux rideaux..JDA a fait un boulot Extra sur la
saison..Oui, c'est la F1. 
Il reste HRT, sur que Jacky Eckelaerts aimerait mieux bosser avec JDA
qu'avec une "vache indienne" du nom de Chandock (lol).



Retour