Infos Votre avis


26 juin 2009
I'm a poor lonesome cowboy...

 
 

Ainsi s’achèvent les histoires de Lucky Lucke. Ainsi pourrait bien s’achever la carrière de François Duval.

Nul ne remet pourtant en cause son extraordinaire talent. Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il est sans doute un des seuls à pouvoir rivaliser avec Sébastien Loeb.

Mais ici, à Ypres, c’est peut être bien l’erreur de trop.Je ne l’espère sincèrement pas mais je le crains! Toutes les excuses du monde - les pneus, le niveau de la concurrence, la malchance,...- n’y pourront rien, la bévue de Duval est impardonnable. Autant celle de Neuville ne prête pas réellement à conséquence, autant celle de Duval réduit à néant un incroyable effort des nombreux partenaires de l’opération. A-t-on assisté à Ypres à une tacite passation de pouvoir entre Duval et Neuville? Pas sûr, mais si vous posiez la question à Kronos, à BFGoodrich, à Skoda Motorsport ou à René Georges de savoir lequel de ces deux pilotes ils choisiraient pour une prochaine opération, la réponse ne laisserait planer aucun doute.

Car, au-delà de l’erreur de pilotage proprement dite, il y a la manière avec laquelle Duval a appréhendé ce rallye d’Ypres qui pose problème: une forme de dédain à laquelle ne sont pas habitués René Georges et ses hommes, une désinvolture et des caprices qui n’ont vraiment pas plu à la direction de Skoda Motorsport et une façon de rejeter la responsabilité de la sortie de route sur l’équipe, qui est indigne d’un pilote professionnel. Ardent défenseur ou adversaire acharné de «Dudu», on ne peut que constater les dégâts: à sa voiture, à sa carrière de pilote, à son image de marque et, pis encore, à l’image du sport automobile que ses partenaires vont garder de cette aventure.

A l’inverse, la cote de Thierry Neuville s’est envolée ce week-end. Ils ont été nombreux à saluer son excellent début de course et, au-delà de la performance pure, son approche, son côté humain et une franchise rafraîchissante. Avec les performances de Vanthoor et Bailly, le RACB semble avoir eu le nez fin en rassemblant dans son team les meilleurs espoirs du sport automobile belge.

Place maintenant aux 24 Heures de Spa. Turbo vous offre l’occasion de gagner des places (entrée+paddock). Rendez-vous en page 63. Présentation complète dans notre prochaine édition.

Excellentes vacances à tous.

(Photo : Olivier Fléron)

 Commentaires - Ajouter un commentaire

#1 - 26 juin 2009, 16:01:21 de Armin

C'est bien regrettable, mais cette analyse me semble très juste.  :-(

#2 - 26 juin 2009, 17:26:55 de Francis le belge

Cela fait mal à lire, mais c'est tellement réaliste. 

#3 - 26 juin 2009, 17:33:57 de Ben917

Bon édito et tellement vrai ! Malheureusement.
A force, il a réussi à se mettre TOUT le monde à dos, et pourtant, je ne
m'intéressait aux rallyes, que quand il prenait le départ. 
Quel Gâchis et si il préfère vendre des bagnoles d'occase, ....

#4 - 26 juin 2009, 21:26:02 de Renard

Autant j'avais trouvé les articles de autohebdo Belgique peut respectueux
de François à l'époque de son transfert chez Citroen en 2005, autant je
trouve cet article tout à fait juste. Il faut certes soutenir nos champions
même lorsqu'ils commettent des bévues mais quand le manque de
professionnalisme et l'irrespect s'en mêlent cela doit être dénoncé. 

Pourtant la presse belge n'a pas toujours été tendre avec Loix et Thiry
(et c'était bien dommage) mais là il faut bien avouer qu'ils ont raison, en
plus les entretiens entre Galand, Lizin,... et les différents acteurs du
sport auto (sponsors, préparateurs, ingés, copilotes,...) qui ont fréquenté
Duval ne doivent pas être neutres. Je serais curieux de savoir quelques
anecdotes, enfin ce n'est pas ça le plus important. Le meilleur pilote
belge de tous les temps mais pas le plus professionnel loin de là.

#5 - 26 juin 2009, 21:35:12 de Paolinho

Pas professionnel, je ne sais... J'ai entendu dire que le samedi de Ypres,
François avait été réquisitionné par Skoda pour servir de chauffeur de
shuttle afin d'emmener les guests de la marque sur les spéciales? Si
quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Pour le reste, François est comme il est, ça fait longtemps qu'on le sait,
et je pense qu'on ne le changera plus.

C'est "à prendre ou à laisser", comme dirait Arthur dans son émission...

#6 - 27 juin 2009, 10:03:11 de PHGO

triste vérité ...cruelle réalité ...
sa carrière ? ben , j'espère qu'elle s'arrêtera de manière définitive
après Ypres ... Cet individu est nuisible à l'image du sport automobile.
Dans le futur, il faudra vraiment être idiot pour encore lui accorder la
moindre confiance...Laissons-le dans son bled.. et ne parlons plus de lui
... A son mépris, je réponds par une totale indifférence ! Bye bye,
"pilote"

#7 - 27 juin 2009, 12:30:11 de Azaranx

Je ne vois pas vraiment comment on peut si facilement pardonner la sortie
de Neuville alors que ce dernier n'avait que pour unique but de rallier
l'arrivée. Je ne veux certainement pas l'enfoncer, il a énormément de
talent, mais non, il n'a pas rempli son objectif. Donc il n'y a
certainement pas eu de passation de pouvoir et Neuville n'est pas encore
prêt au WRC.
Pour Duval, la bévue d'Ypres ne changera certainement plus rien à sa
carrière en mondial. Il a eu beau faire d'excellentes performances ces
derniers temps (Allemagne 2007, les perfs sur la Fabia WRC, les deux très
bons rallyes asphalte en officiel Ford où il a joué le rôle d'équipier
modèle pour Hirvonen,...), cela n'a pas relancé sa carrière pour autant.
Son soi-disant sale caractère n'est qu'un prétexte. Delecour n'était pas un
caractère facile et ça ne l'a pas empêché de faire carrière et même de
devenir vice-champion du monde. C'était à une autre époque il est vrai.

#8 - 27 juin 2009, 13:37:19 de Vangoal

Oui moi je ne voit pas ça comme ça on peut pardonner a Neuville car c'est
le début de sa carrière, Duval aussi il a été pardonné au début...
Duval a gagné L'Australie ça c'était une perf ainsi que Allemagne 07 mais
au catalogne au rallye suivant il sortait bêtement le dernier jour... Avec
la Skoda il était vite mais ne terminait jamais et est sorti plusieurs en
voulant forcer... Quand au 2 courses en Focus asphalte, il a fanfaronné
qu'il irait chercher Loeb et ben on attend toujours...
Si Duval avait plus d'humilité il N'en serait pas là...
S'il achetait sa propre voiture (comme Deferm par ex) il y ferai peut-être
plus attention et ferai des résultats car ils penserait(du moins je
l'espère) ce que ça lui couterait en la sortant...
Enfin c'est vraiment du gâchis vu son talent... Dommage  

#9 - 27 juin 2009, 14:36:43 de Azaranx

Au Catalogne le rallye suivant, il n'est pas sorti, il a juste abimé l'aile
arrière (gauche de mémoire) de sa Xsara, mais il n'y avait pas de quoi en
faire un foin. La Xsara était dépassée sur l'asphalte Catalan. La Fabia
roulait la plupart du temps avec des pièces usagées faute de budget: pas
les conditions idéales pour rouler, et les erreurs viennent plus vite en
voulant compenser. Quant aux deux courses sur asphalte, il a simplement du
se rendre à l'évidence que la Focus ne valait tout simplement pas la C4 sur
asphalte. Puis je rappelle quand même qu'il roulait en pigiste, sans avoir
le rythme d'une saison comme un Loeb ou une Hirvonen. Moi je retiens sa
bonne saison fin de saison 2005 sur la Xsara après sa mise au pied, où il
aurait mérité de continuer. Le virer après Chypre on pouvait comprendre,
après l'Australie je n'ai jamais compris.

#10 - 27 juin 2009, 17:04:20 de Fouduroi

Pour comprendre pourquoi il a été viré après l'australie, relisez les rares
commentaires objectif écrits dans la presse a l'époque. Quand on n'est pas
capable d'être poli avec le patron de Citroën, faut pas s'étoner. Mais
c'est vraiment dommage car rapide, il l'est !

#11 - 27 juin 2009, 18:42:28 de Vangoal

tout a fait d'accord avec toi Fouduroi... cette aprem je regardais les 1000
lacs 2002 son 1° en focus Wrc... Déjà il avait explosé une voiture au
essai... Puis après il abandonne le 2° jour sur bris de suspension... Et il
dit que c'est pas de ça faute, et bla bla bla... En 7 ans de tps rien a
changer avec Dudu... C'est jamais lui...

#12 - 27 juin 2009, 19:09:18 de Shakedown

Pour moi, la plus grosse connerie (enfin je me comprend...) de François,
est d'avoir été chez Citroen en 2005 pour seuleument 1 ans.
Alors que M.Wilson à l'époque lui proposait un volant de premier pilote et
le plus important, pour plusieurs saison!!!

Têtu et capricieux...

#13 - 27 juin 2009, 21:58:03 de JAMINETJoel

Le "résumé" de la "carrière" de cette personne pourrie... de talent ne peut
être plus clair et plus réaliste!
Osons encore une fois nous tromper.( Je connais plusieurs boulots où l'on
a moins le droit à l'erreur: et quand je parle du droit, je ne parle pas
que du pied! )

#14 - 27 juin 2009, 22:05:45 de JAMINETJoel

Quant à T.NEUVILLE, relisz ma réaction à l'édito du mois dernier.
je le pense tjs: bon, mais jeune (en expérience du haut niveau)

#15 - 27 juin 2009, 22:05:50 de JAMINETJoel

Quant à T.NEUVILLE, relisz ma réaction à l'édito du mois dernier.
je le pense tjs: bon, mais jeune (en expérience du haut niveau)

#16 - 28 juin 2009, 22:42:57 de JAMINETJoel

C'est tout de même la prmière fois qu'un tel engouement se manifeste à la
rédaction de l'édito, alors que les abonnés seront encore les derniers
servis!(Ceci était une parenthèse!)

#17 - 29 juin 2009, 08:11:01 de Vangoal

Oui malheureusement j'attend desesperement que le nouveau Turbo arrive dans
ma boite aux lettres... :-(
Enfin quand il arrive la joie est plus intense :-)

#18 - 03 juillet 2009, 00:03:15 de JAMINETJoel

Il est 00.02!
J'espère que nous sommes le jour J et que TBMag sera dans ma boite aux
lettres ce matin...

#19 - 03 juillet 2009, 09:31:20 de Ben917

09:30 ni b-à-l ni libraire d'ailleurs, mais je m'égare....

#20 - 03 juillet 2009, 09:44:08 de Vangoal

j'entends le facteur je vais voir........ Il est là... c'est la fête vais
pouvoir le lire sur la terrasse avec une bonne chope... Le pied 

#21 - 03 juillet 2009, 10:25:26 de Badopu

Bière à 9h44, Ricard à 11h peut-être...? Attention, tu risquerais d'y
trouver des infos dignes d'AutoNews ! ;-)

#22 - 03 juillet 2009, 22:04:51 de JAMINETJoel

Bien reçu à 11h45: il était l'heure de l'apéro!

#23 - 24 juillet 2009, 17:28:14 de Stromberght

Salut à tous,

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

- si vous ne voulez pas de sortie de route de françois, regardez le golf.

- Le choix de citroën à l'époque était justifié, la voiture était
championne du monde et bien plus performante que la ford, n'oublions pas
que fin d'année duval ne savait tjs pas si ford allait continuer en WRC.

- Au sujet de turbo magazine, c'est fini, je ne l'achète plus. C'est
incroyable de détruire par voie de presse notre seul représentant mondial
en rallye. Cher journaliste, la vérité est bonne à dire mais dans la
difficulté, une aide est plus utile qu'une condamnation. Adieu....

#24 - 24 juillet 2009, 17:56:38 de Clint

@ Stromberght : Tu as le droit de ne pas être d'accord... mais je pense que
tu es le seul...

#25 - 24 juillet 2009, 19:07:06 de Azaranx

Le seul, non, j'ai le même avis que lui sur son passage chez Citroën. C'est
facile après coup de dire que c'était un mauvais choix, mais il faut se
souvenir du contexte chez Ford à l'époque.

Enfin, on ne va pas recommencer le sujet une nouvelle fois. Tiens, Duval
ne participe pas aux 24h de Spa cette année.

#26 - 25 juillet 2009, 09:15:06 de Vangoal

Non les vaches ne sont plus admises en bord de piste... plus d'herbe a
grignoter... vu l'asphaltage des dégagements ;-)

#27 - 27 juillet 2009, 23:24:20 de JAMINETJoel

27 juillet, 23.14
Je suppose que le prochain TGMag sortira d'ici quelques jours, nous
présentant en long et en large les coulisses des imminentes 24 Heures de
Francorchamps disputées le week-end dernier...
Une fois ou l'autre, une sortie avec un léger retard, ça passe. Deux mois
de suite, non!
Ne vous tracassez pas trop, la revue concurrente commence à vous imiter!
Moi, dans mon boulot, les échéances sont là, toujours à la même période,
que je sois prêt ou non!
Désolé de ce petit coup de gueule...

#28 - 28 juillet 2009, 00:43:47 de C.Dubon

Monsieur Jaminet, la Rédaction a simplement pris la décision de postposer
le bouclage du Turbo Magazine de juillet afin d'y intégrer le reportage le
plus complet possible des Total 24 Hours of Spa... Rassurez-vous, votre
magazine ne contiendra donc pas de preview de cette épreuve.

#29 - 28 juillet 2009, 16:09:14 de DBR9

@Stromberght : En fait, c'est "ex" représentant en mondial...



Retour